Nikola Vucevic absent, comment s’en passer ?

Blessé à la cheville lors du déplacement à Toronto, Nikola Vucevic pourrait être absent jusqu’à Noël. Steve Clifford va devoir donc trouver des solutions pour continuer de faire tourner l’équipe durant l’absence du Monténégrin.

Alors qu’il reste 5 minutes et 38 secondes avant la mi-temps, Nikola Vucevic retombe mal sur sa cheville droite, en essayant de contrer le lay-up de Norman Powell. Quelques heures plus tard, Shams Charania de The Athletic tweete le premier au sujet de la blessure : notre pivot sera absent 4 semaines ! Dans la soirée, le Magic annonce, via un communiqué officiel, que la blessure de Nikola Vucevic sera ré-évaluée dans 7 à 10 jours. Par expérience, Josh Robbins qui suit le Magic pour The Athletic sait que le Management n’annonce jamais de durée d’indisponibilité et préfère jouer la carte de la ré-évaluation. Quoi qu’il en soit, Vucevic est désormais forfait pour les prochaines échéances.

Plusieurs solutions peuvent alors s’offrir à Steve Clifford, afin de palier à l’absence de sa star :

Mo Bamba n’a pas encore eu l’occasion de montrer l’étendue de son talent depuis sa Draft, à cause de blessures et du niveau All-Star de Vucevic. Actuellement limité à 13 minutes par match par Steve Clifford, Mo pourrait alors voir son temps de jeu évolué dans le bon sens. A lui maintenant de prouver que le Management a bien fait de tenter le pari. De part son physique hors du commun, on pouvait voir en lui un défenseur prometteur lors de sa Draft. Malgré ça, il enchaîne des performances moyennes et son début de saison reste assez médiocre, surtout dans l’attitude. Le promouvoir en tant que titulaire durant l’absence de Vucevic pourrait lui redonner confiance, afin qu’il développe le diamant brut qu’il est aujourd’hui.

On l’a vu démarrer la seconde mi-temps face aux Raptors et finir le match, Khem Birch a l’air de plaire à son Coach. Lui, qui est complètement sorti de la rotation des pivots qui tourne entre Vucevic et Bamba a l’occasion de prouver qu’il peut être très utile à Orlando, en ayant un excellent rendement, surtout vu son salaire (NDLR : 3 M$ la saison). Face à Toronto, il a montré de l’envie et a fait les choses simples, des choses qu’il sait faire. Se battre aux rebonds, poser des écrans, prendre des tirs simples, et tenir son adversaire, voilà ce que Clifford lui demandera. Khem Birch a déjà montré, la saison passé en l’absence de Bamba, qu’il était un très bon élément de la 2nd unit.

Le problème pourrait être pris à l’envers. Ni Bamba, ni Birch, ne peut jouer au poste 4, alors pourquoi ne pas mettre un poste 4 au poste 5 ? Jonathan Isaac, de part son physique (208 cm pour 216 cm d’envergure), peut, sur certaines séquences, jouer à tout à fait poste 5 des deux cotés du terrain. Reste à voir la matchup, mais cette solution pourrait être essayée par Steve Clifford, durant l’absence de Vucevic.

Nikola Vucevic, cette saison, c’est 17.1 points, 11.6 rebonds et 3.5 passes décisives. Ses 15 tirs pris par match seront alors répartis entre ses coéquipiers dont notamment Evan Fournier et Markelle Fultz. Cette absence peut alors être bénéfique pour Fultz, qui pourra se retrouver avec un peu plus la balle en main, sans devoir la donner à son pivot. Evan qui réalise un bon début de saison, va devoir confirmer son rôle de leader offensif en l’absence de son pote. Derrière eux, les Ross, Augustin, Isaac, Aminu et consorts devront également leur niveau de jeu, afin de palier à l’absence de leur All-Star.

On espère que Nikola Vucevic sera vite remis sur pied, mais en attendant Steve Clifford va devoir composer sans lui, avec ce qu’il a sous la main. Reste maintenant à savoir quelle solution le Coach privilégiera. Premier élément de réponse : dans la nuit de samedi à dimanche face aux Pacers.

Source image : orlandomagicdaily.com

Sources : Orlando Magic PR / The Athletic

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s